top of page
Entête.jpg

LIEU

En 2011,

 

Alban D., Camille F., Alexis B. et Sacha W. fondent l’association loi 1901 Le Collecctif Représentiste. « Le Représentisme est né de l’idée que tout mouvement humain est d’abord une représentation de soi comme capable d’être en mouvement, ce n’est pas le mouvement lui-même. […] Avant de faire quoi que ce soit, la sensation de cette possibilité déclenche l’imagination et élargit le champ des possibles. » Alban D. 

 - - - - - - - - -

 - - - - - - - - - - - - - - 

 - - - - - - - - - - -

- - - - - 

Pour héberger leur association, les quatre amis dénichent un ancien local commercial situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Pendant deux ans ils réalisent les travaux d’aménagement du lieu et créent un espace de vie et un autre de travail et de création. Le local devient « Le Plongeoir », pour évoquer le saut, l’envie, les possibilités infinies, la liberté, le lâcher-prise, le regard des autres…

​

L’aventure est lancée.

 

Depuis 2011,

 

le lieu a abrité de nombreuses personnes qui toutes ont pu contribuer de près ou de loin à l’évolution de l’association et de ses activités.

Le Plongeoir a accueilli et continue d’accueillir de nombreuses « émulsions artistiques ». 

 

Aujourd’hui, 

 

l’association a été rebaptisée Le Plongeoir. Les membres fondateurs sont partis vers de nouveaux horizons mais restent proches des nouveaux habitants qui continuent à nourrir et développer les projets de l’association.

Tout au long de l’année, nous accueillons les résidences de travail de nombreuses compagnies et nous mettons en place des temps de stages, de training et d’expérimentations en tous genres. 

Notre volonté est de continuer à faire grandir cet espace propice à la rencontre, à l’émulsion et à la création.

studio avec du monde.jpg
studio vide.jpg
plongeoir fiche tech.png
bottom of page